
Engagez-vous
Sauvons les Paramos !
Les PARAMOS : des écosystèmes trésors
Les paramos sont des trésors écosystémiques rarissimes : ils s'étendent au delà de 3 000 mètres d'altitude, aux alentours de l'équateur. L'ours andin, la danta et de nombreuses espèces d'oiseaux endémiques y vivent. Plus de 50% des paramos se situent en Colombie. Ils sont cruciaux pour la survie des plaines car ils stockent naturellement les eaux qui les abreuvent ensuite.
Leur star, c'est le frailejon : un arbre extraordinaire qui ne pousse que d'un centimètre par an. Ce végétal possède non seulement un pouvoir de conservation de l'eau inouï, mais a également la capacité à la filtrer.
Au niveau du lac de la Cocha, les paramos constituent une des sources majeures de fleuves qui créent ensuite… le bassin amazonien ! Les paramos sont donc cruciaux pour le futur de la Terre.
Les paramos, les lagunes et les sommets montagneux sont des lieux sacrés pour les peuples autochtones qui vivent autour. Pourtant, ils sont aujourd’hui brûlés pour être transformés en champs de pommes de terre arrosés au glyphosate…
Hawayenan s'associe aujourd'hui avec le peuple Quillasinga pour racheter des Paramos afin de les transformer en réserves, non seulement intouchables, mais également protégées et priées. Les rituels ont déjà commencés afin que les esprits soutiennent notre collecte de fonds.
Il ne nous manque de quelques milliers d'euros afin de préserver une des sources de l'Amazonie : si vous en avez l'élan, vous pouvez aider le futur en protégeant les frilejones de la lagune de la Cocha !